TOP 20 des grands classiques à avoir lu

Notre TOP 20 des grands classiques à avoir lu

 

Nous avons voulu vous préparer un Top de livres qu’il faut avoir lu, en effet, ce temps de confinement peut nous permettre de lire ou de relire des classiques de la littérature.

Et heureusement, les livres que les professeurs nous demandent de lire ne sont pas toujours ennuyeux, loin de là.

Nous vous proposons aujourd’hui de redécouvrir des classiques de la littérature que vous trouverez sans doute dans votre bibliothèque !

Ce TOP est téléchargeable en PDF ici.

 

Aventures :

  1. Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

La célèbre adaptation de livre de Michel Tournier lui-même, Vendredi ou les limbes du Pacifique pour le rendre plus accessible aux enfants et jeunes adolescents.

Résumé court :

Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d’un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s’aperçoit alors très vite qu’il ne doit s’en remettre qu’à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ?

 

  1. Sa Majesté des mouches de William Golding

Résumé court :

Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s’écrase durant le vol sur une île. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, quinze enfants survivants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’une religion rudimentaire et d’un chef charismatique nommé Jack.

 

Nouvelles :

  1. Le joueur d’échec de Stefan Zweig

Résumé court :

Lors d’une croisière, le narrateur veut approcher le champion d’échecs du moment. Pour cela, il s’arrange pour organiser un défi et à cette occasion il découvre le passé de M. B, qui en intervenant fait basculer le cours de la partie. S’ensuit un retour en arrière lors duquel M. B explique comment, mis à l’isolement pendant des mois par les nazis, il s’est emparé d’un livre sur les parties d’échecs les plus célèbres, s’est mis à pratiquer seul jusqu’à en devenir fou.

 

  1. Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor

Résumé court :

Entre 1932 et 1934, deux amis, Max et Martin s’écrivent, entre l’Allemagne et les États-Unis.
Martin, l’ami allemand pense que l’avenir s’élance vers son peuple telle une vague prête à déferler. Il faut bouger. Il choisit de le faire dans le sens de la vague et non à contre- courant. Il se laisse convaincre que la finalité de ce mouvement est juste, malgré ses doutes au départ. 

 

Contes Philosophiques :

  1. Candide ou l’Optimisme de Voltaire

Résumé court :

Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d’horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l’art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l’amour de la liberté.

 

  1. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Résumé court :

Le petit Prince vit sur une planète, avec sa rose, il a beaucoup de choses à apprendre du monde qui l’entoure, alors il emmène le lecteur avec lui, pour découvrir cet univers plein de secrets.

 

Romans :

  1. L’Étranger d’Albert Camus

Résumé court :

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

 

  1. Bel Ami de Guy de Maupassant

Résumé court :

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n’a guère changé. On rencontre toujours dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy :  » Bel-Ami, c’est moi. » Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez.

 

  1. L’écume des jours de Boris Vian

Résumé court :

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise.

 

  1. La Ferme des animaux de George Orwell

Résumé court :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux.

Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
“Tout deux-pattes est un ennemi. Tout quatre-pattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.”
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
“Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.”

 

  1. Les Misérables de Victor Hugo

Résumé court :

Le forçat Jean Valjean est libéré d’une prison française après avoir purgé une peine de dix-neuf ans pour le vol d’une miche de pain et plusieurs tentatives d’évasion. Lorsqu’il arrive dans la ville de Digne, personne n’est disposé à lui donner refuge parce qu’il est un ex-condamné mais quelqu’un va lui ouvrir sa porte et changer le but de son existence.

 

  1. Le Dernier Jour d’un Condamné de Victor Hugo

Résumé court :

Hugo vous prend par la main dès les premières lignes pour accompagner un condamné, sans nom ni crime défini, vers la guillotine ; pendant les six dernières semaines de sa vie, tantôt longues, tantôt courtes, certaines seront teintées d’espoir, les autres de cris et de douleurs.

 

Poésie :

  1. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

Un des poèmes célèbres :

« Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux. »

 

Pièces de Théâtre :

  1. Rhinocéros d’Eugène Ionesco

Résumé court :

Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu’en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes.

 

  1. Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Résumé court :

Cyrano aime Roxane qui aime Christian qui aime Roxane : il y en a un de trop… oui mais à Cyrano il manque la beauté, à Christian il manque l’esprit : qu’à cela ne tienne, à eux deux ils ne formeront qu’un pour séduire et se faire aimer de Roxanne, Roxanne pour qui amour rime avec esprit et beauté.

 

  1. Antigone de Jean Anouilh

Résumé court :

Comment reprendre le mythe antique grec, la tragédie de Sophocle, et déstructurer la pièce de manière à se l’approprier et à en faire le symbole de la période dans laquelle vit le dramaturge ? Voilà le pari osé mais ô combien réussi de Jean Anouilh, qui retranscrit cette histoire en lui donnant un côté résolument moderne. Exit le côté divin, Antigone se confronte à la justice des hommes. Elle n’est plus la belle jeune fille que l’on pouvait trouver chez Sophocle.

 

 

 

Historiques : 

  1. Si c’est un homme de Primo Levi

Résumé court :

Le témoignage autobiographique de Primo Levi sur sa survie dans les camps d’extermination pendant la Seconde Guerre Mondiale est un livre à lire dans sa vie. Primo Levi livre un témoignage sans haine, sans colère, le plus objectivement possible, mais sans oubli non plus.

Je ne peux vous donner qu’un seul conseil pour clôturer ce Top Livres : lisez ce livre.

 

  1. Le Monde d’hier de Stefan Zweig

Résumé court :

Rédigé en 1941, alors que, émigré au Brésil, Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours, Le Monde d’hier est l’un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Zweig y retrace l’évolution de l’Europe de 1895 à 1941, le destin d’une génération confrontée brutalement à l’Histoire et à toutes les « catastrophes imaginables ».

 

Science-Fiction :

  1. La Nuit des Temps de René Barjavel

Résumé court :

Au XXè en Antarctique, des chercheurs scientifiques découvrent à une profondeur de 1000m, une sphère dorée dans laquelle reposent un homme et une femme d’une beauté presque irréelle.
Après étude, il s’avère que les deux protagonistes sont les survivants d’une civilisation éteinte depuis 900 000 ans. Alors une question pertinente se pose ? Qui doit-on sauver dans l’urgence ? Après débat le choix se porte sur Eléa, la femme qui semble en meilleure santé.

 

  1. 1984 de George Orwell

Résumé court :

1984 se situe durant un régime totalitaire, autoritaire et policier dans lequel les libertés, en particulier la liberté d’expression, sont complètement absentes et dans lequel le citoyen fait l’objet d’une surveillance permanente qui empêche toute vie privée.

 

Nous avons voulu vous présenter un Top 20, mais voici d’autres idées de livres à lire et à relire :

 

Romans :

Notre Dame de Paris de Victor Hugo

L’Assommoir d’Émile Zola

Le Père Goriot de Honoré de Balzac

Une vie de Guy de Maupassant

La condition humaine d’André Malraux

 

Théâtre :

L’Avare de Molière

Le Cid de Pierre Corneille

Roméo et Juliette de William Shakespeare

Andromaque de Jean Racine

On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

Fin de Partie de Samuel Beckett

Huis Clos de Jean-Paul Sartre

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès

La Machine Infernale de Jean Cocteau

Art de Yasmina Reza

 

 

Romans philosophiques :

La secte des égoïstes d’Éric-Emmanuel Schmitt

L’art d’être heureux d’Arthur Schopenhauer

L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera

La chute d’Albert Camus

L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre

 

 

Poésie :

Fables de Jean de la Fontaine

 

Science-Fiction :

Fahenheit 451 de Ray Bradbury

Le meilleur des mondes de Aldous Huxley

La planète des singes de Pierre Boulle

Je suis une légende de Richard Matheson

La Guerre des Mondes de Herbert George Wells

 

Comédie :

Le jeu de l’amour et du Hasard de Marivaux