TOP jeux à faire en famille

Notre TOP des jeux à faire en famille

Ce confinement nous laisse du temps et nous offre des moments à passer en famille, les jeux de société nous permettent de nous amuser tout en nous redécouvrant les uns les autres.
Laissez-nous vous présenter plusieurs activités à faire en famille.

Si vous voulez jouer sans matériel

1. Le jeu du « Qui suis-je ? »
Vous n’avez besoin que d’une feuille de papier, du scotch et de stylos.
Le but ? Chaque personne écrit un nom pour son voisin (de droite, de gauche ou d’en face, comme vous le voulez), le nom peut-être une célébrité ou une personne que vous connaissez personnellement. Les joueurs se scotchent le nom de la personnalité sur le front et chaque personne doit deviner quel est le nom écrit sur leur papier.
Attention, les questions posées ne doivent être seulement des questions auxquelles il est possible de répondre par « oui » ou par « non ».
Si vous avez un sablier, le tour de chaque joueur peut durer le temps de celui-ci, ou bien à chaque fois que la réponse à la question d’un des joueurs est « non », il est temps de changer de joueur.

Variante du « Qui suis-je » pour ajouter de la difficulté : Inscrire sur le papier un nom de célébrité et une action.
Par exemple : Vanessa Paradis à la piscine municipale

Minimum de joueurs : 2

2. Le « Time’s Up »
Vous n’avez besoin que d’une feuille et de stylos. Découpez la feuille en de nombreux morceaux de papier.
Sur ces morceaux de papier, écrivez des noms de célébrités ou de personnes connues par tous les joueurs. Vous pouvez jouer avec autant de papiers que vous le souhaitez,
Le but ? Chaque joueur doit faire deviner à son équipe (de 2 minimum) le plus de célébrités possible.
Le jeu se déroule en 3 manches : à la première, vous avez 30 secondes pour faire deviner les célébrités à votre équipe, vous pouvez utiliser des phrases complètes sans jamais utiliser ni le prénom, ni le nom de la célébrité ;
à la deuxième manche, vous avez le droit à un seul mot et enfin, à la troisième manche, il s’agit de mimer la personnalité.

Variante du « Time’s Up » : Vous pouvez apporter autant de variantes que vous voulez à ce jeu : animaux, lieux, objets, tout est permis !

Minimum de joueurs : 4 ou 3 si vous voulez vous amuser sans réels gagnants ou perdants

3. Le « jeu du 21 »
Vous n’avez besoin d’aucun matériel.
Le but ? Ce jeu est très simple et très amusant : Il s’agit de prononcer une suite de chiffres, chacun à son tour. Chaque joueur peut dire 1 chiffre, 2 chiffres ou 3 chiffres d’un coup. Mais ils ne doivent jamais dire autant de chiffres que leur voisin.
Les joueurs commencent par le chiffre 1 et doivent aller jusqu’à 21.
Si un joueur se trompe, il doit inventer une nouvelle règle avant de recommencer à 1. Exemple : nous remplaçons le chiffre 3 par le mot « âne ».
Le but est de ne pas être celui qui arrive à 21 et de ne pas se tromper dans le nombre de chiffres à dire et dans les nouvelles règles données.

Minimum de joueurs : 2

4. Le jeu du « Pictionary »
Vous avez besoin de papier et d’ardoise effaçable. Vous pouvez écrire sur des papiers des mots à piocher ou bien les avoir en tête.
Le but ? Chaque joueur doit faire deviner à son équipe le plus de mots possibles en les dessinant. Interdiction totale de parler ou de mimer.

Variante du «Pictionary» : Vous pouvez dessiner des expressions françaises ou des situations pour corser la partie !

Si vous avez le jeu chez vous, il est temps de le sortir et d’y jouer !

Minimum de joueurs : 4 ou 3 si vous voulez vous amuser sans réels gagnants ou perdants

5. Le jeu du «Undercover»
Vous n’avez besoin de rien, sauf de papiers et de stylos.
Le but ? Un maître du jeu choisit deux mots qui se ressemblent ; par exemple : orange et citron. Un des joueurs est le « undercover » et il reçoit le mot qui ressemble et les autres reçoivent le mot principal.
Chaque joueur dit à tour de rôle un mot se rapprochant de leur mot. À chaque fin de tour, ou tous les deux tours, les joueurs votent pour éliminer un jour.
Le but du undercover : ne pas se faire démasquer, le but des autres joueurs : démasquer le undercover.

Variante du « Undercover » : Vous pouvez ajouter un « Mr White » qui n’a pas de mot et qui ne doit pas se faire démasquer par les autres joueurs.

Si vous avez un smartphone, vous pouvez télécharger le jeu du « Undercover » et ainsi vous n’aurez pas besoin d’un maître du jeu et tout le monde pourra jouer.

Minimum de joueurs : 3 + un maître du jeu

6. « Yhatzee » ou « Yams » :

Pour jouer à ce jeu vous avez besoin de 5 dés et d’une feuille pour noter le score !

Le Yams se joue avec 5 dés et se finit une fois toutes les cases de la fiche de score remplies. Chaque joueur joue tout à tour et dispose de 3 lancers à chaque coup. L’objectif étant de réaliser des combinaisons qui rapportent des points. Le joueur a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d’obtenir la combinaison voulue. A chaque tour, le joueur doit obligatoirement inscrire son score dans une des cases de la feuille de marque que ce soit par un X ou par les points qu’il a obtenu.
Il peut arriver lors d’un tour que le résultat ne convienne pas au joueur et qu’il se dise qu’il pourrait faire un plus grand score sur un autre tour. Il peut alors choisir de barrer une autre case à la place. Bien entendu, il ne pourra plus faire cette combinaison par la suite.

 

Minimum de joueurs : 2

Les meilleurs jeux de cartes

Digirez-vous vers cet article de Topito des 10 meilleurs jeux de cartes :

http://www.topito.com/top-jeux-de-cartes

Les jeux de plateaux

Si vous avez des jeux de plateaux, il est grand temps de les sortir des placards et de les redécouvrir.

7. Le « Monopoly » :

Classique et indémodable, si vous avez un Monopoly, prenez des billets, achetez des rues, mettez-y des maisons et amusez-vous !

8. La « bonne paye » :

Comme le monopoly, c’est un classique des jeux à jouer en famille ! Payez des taxes, recevez de l’argent, faites des travaux dans votre maison… Amusez-vous avec vos enfants ou vos parents !

9. Le jeu de l’oie :

Amusant pour petits et grands, le jeu de l’oie fait partie des jeux les plus anciens à jouer en famille, tirez un dé et laissez les cases du plateau vous guider !

10. Le « Mille Bornes » :

Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas prendre notre voiture pour partir en vacances qu’il n’est pas possible de s’imaginer sur la route dans une course !

11. Le « Risk » :

A jouer avec des enfants un peu plus grands, le Risk vous guide dans la conquête du monde ! Alliés ? Ennemis redoutables ? Il est temps de découvrir quels conquérants se cachent derrière les membres de votre famille.

12. Les petits chevaux :

À découvrir ou à redécouvrir pour tous les âges !

13. Les échecs :

Si vos enfants ne connaissent pas les règles, apprenez-leur !

14. Les domino’s :

Si vous avez des domino’s qui trainent quelque part, il est temps d’y jouer, ce jeu convient à tous les âges et vous pouvez être aussi nombreux que vous le voulez !